Poser et entretenir un liner

L’installation d’un liner passe par plusieurs étapes qu’il faut suivre scrupuleusement pour un rendu de qualité et d’une étanchéité parfaite

 La mise en place d’un liner est un exercice délicat. Il faut avoir le matériel ( bon aspirateur ou extracteur d’air, poids, mais aussi de l’expérience. Nous vous recommandons donc l’intervention d’un prestataire professionnel du métier afin d’éviter toute mauvaise installation. L’œil averti d’un bon professionnel est parfois nécessaire au bon positionnement du liner.

Exemple :

AVANT
Le client particulier apres plusieures manipulations se plaignait de plis dans l’escalier , pour lui le liner était mal taillé

APRÈS
Sur cette photo le liner vient d’être replacé Par le Pro

Si un liner vous semble mal taillé, prenez plusieurs photos et contactez nous.

  1. envoi des photos
  2. si besoin repliez le liner est positionnez le dans son carton emballage
  3. nous mettrons à disposition un Transport pour récupérer le liner et le retoucher si nécessaire

Une fois le liner mis en eau et/découpe il est réputé accepté par son poseur Norme AFNOR NF T 54 802.

L’installation terminé le liner est donc placé sous la responsabilité de son utilisateur ( texte AFNOR)

Il est donc primordial de veiller à la bonne chimie de l’eau

Attention !

  • au PH acide
  • aux excès de chlore même par électrolyse
  • aux produits placés dans la piscine ; exemple crèmes solaire et autres qui taches ligne d’eau (benzotryazole)

État du support

Le support est la structure sur laquelle repose le liner.  Son état doit être :

  • Perméable de façon à rendre facile l’évacuation des eaux de condensation
  • Sans aucune trace de toute aspérité pouvant endommager le liner voué à être posé
  • Sans la présence de tous les matériaux incompatibles avec la membrane (par exemple, dans le cas du PVC souple, il ne doit pas y avoir de caoutchouc, de l’encre, du goudron ou encore des adhésifs)
  • Propre et sec

Pas d’utilisation d’adhésif pour poser la moquette , qui soit en contact direct, ou même indirect, avec le liner pourrait laisser des traces.

La température de stockage et de pose

Le stockage :

Le liner doit être entreposé avant l’installation dans un endroit chauffé et à l’abri des conditions extérieures.

La pose :

Un liner est réalisé sous dimensionné par rapport aux cotes maconnerie, pour une pose au plus juste. La pose du liner intervient lorsque la température se situe entre 10 et 25 degrés. Trop froid on ne pourra pas accroché le liner, trop chaud le liner va se dilater et il deviendra alors trop grand.

Déballage :

Le liner doit alors être déballé avec le plus grand soin et ne doit en aucun cas être trainé pour éviter d’y voir apparaitre des traces d’abrasion pouvant l’endommager de manière irrémédiable.

Il doit être déballé dans la piscine, une fois la moquette collée sur le support, et déplié sur l’ensemble de la piscine

Fixation :

La fixation se veut être une étape primordiale pour assurer une étanchéité à votre piscine. Il existe 2 techniques d’accrochage en fonction du type de liner que vous disposez :

  • « HUNG » : vous procédez à la fixation avec profilé ou baguette en pvc ou alu sur la partie supérieure du liner. Dans ce cas-là, la pose doit impérativement être faite à l’aspirateur industriel par aspiration de l’air.
  • L’accrochage dit « OVERLAP » : cette fois-ci, la fixation s’opère sans profilé soudé et la tension est donnée par le poseur.

Une installation minutieuse doit être réalisée par le poseur.

Veillez à bien répartir les plis du liner, celui-ci lors de la mise en route de l’aspirateur va chasser l’air, il appartient alors ou poseur de « placer » son liner à son emplacement, le guider en quelque sortes.

Toute mise en eau et/ou découpe des pièces à sceller entraine l’acceptation du liner par son installateur.

Les conditions d’utilisation d’un liner

Un entretien constant de l’eau est nécessaire ( CHIMIE DE l’EAU). A défaut, de nombreuses tâches et autres dégradations ( plis ou ridules) peuvent apparaître !

La tenue des coloris

Le traitement de l’eau nécessite l’utilisation de produits oxydants, mais à petites doses. Vous pouvez bien souvent voir une certaine variation de la pigmentation de votre bassin et de votre liner. Celle-ci est tout simplement due à ce traitement, c’est un vieillissement normal. Pour éviter ce changement progressif, les surdosages prolongés de ces produits oxydants sont à bannir. De cette manière, vous pourrez préserver votre piscine sur le long terme !

Après quelques semaines de mise en eau votre liner présentera une différence de couleur entre la partie immergée et la partie à l’air libre. Cette décoloration est normale et ne remet pas en cause la solidité et/ou les caractéristiques de votre liner. ( D’ailleurs si vous abaissez le niveau d’eau, que vous attendez quelques minutes que le liner soit sec, il reprendra son coloris d’origine. Afin de limiter l’apparition d’une démarcation sombre, dû à la pollution atmosphérique, entre la partie immergée et la partie à l’air libre de votre liner (appelée ligne d’eau), nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre liner à ce niveau avec un nettoyant spécifique.

La ligne d’eau et la vidange

Vous le savez certainement, la ligne d’eau est particulièrement sensible aux dépôts divers (comme le calcaire ou encore les produits gras) à cause des rayons solaires. Elle doit donc faire l’objet d’un nettoyage tout spécifique mais aussi régulier. Nous vous conseillons d’utiliser les produits adéquats, non abrasifs et sans solvants. Prenez conseil auprès de votre fabricant pour choisir des produits d’entretien non agressifs !

Il est aussi primordial de procéder à une vidange partielle du bassin pour éviter une accumulation matières solides ou organiques. Mais nous vous déconseillons de procéder à une vidange totale. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette opération nécessite la contribution d’un professionnel. Il faut, en effet, remplir de nouveau le bassin dès la fin du nettoyage. Le liner ne doit en aucun cas rester plus de 24 heures sous l’eau car sans être maintenu sous pression, il a une forte tendance à se déformer.

Le traitement de l’eau

La bonne conservation du liner impose un entretien régulier de l’eau. La qualité de l’eau du bassin ainsi que son traitement doivent être conformes aux normes de la DDASS. Il est impératif de maintenir un taux de chlore entre 0.15 et 1.5 ppm et un pH entre 7 et 7.6. Le contrôle du pH et du taux de désinfectant doit se faire de manière hebdomadaire. Une fois par an, il est conseillé de faire une analyse complète de l’eau de la piscine par un professionnel. L’utilisation de sulfate de cuivre ou de dérivés est strictement interdite, ainsi que les produits de traitement contenant du cuivre ou ses dérivés.

Il est impératif de s’assurer auprès du fournisseur ou fabricant des produits ou du système de traitement de l’eau de leurs limites de compatibilité avec le liner. En présence d’un abri, d’une couverture automatique, d’une couverture toutes saisons ou tout autre système de couverture de bassin (sauf couvertures isothermiques), l’installation d’un appareil de production/distribution d’un produit désinfectant (chlore, hypochlorite, brome, oxygène actif, peroxyde…), doit être couplé obligatoirement à un dispositif de mesure et de régulation du taux de désinfectant. En l’absence de cet équipement, AUCUNE GARANTIE ne sera applicable sur les liners.

Tous les produits de traitement solides doivent passer par une dissolution préalable, dans un doseur, les paniers de skimmer ou les pré-filtres. En aucun cas ils ne doivent être jetés tels quel dans le bassin.

 

Entretien, nettoyage et protection du liner

  1. La ligne d’eau : elle est particulièrement sensible aux divers dépôts (calcaire, métaux, produits solaires qui se fixent sur le liner). Son nettoyage doit être régulier et suivi, en utilisant des produits adaptés non abrasifs, exempts de solvant et compatible avec le liner.
  2. La vidange : ne jamais vider un bassin complètement. Une fois par an, le bassin peut être vidé partiellement (au minimum 30%), afin d’éviter l’accumulation de sels minéraux, matières organiques, stabilisants. Mais il ne doit pas rester sans eau plus de 24 heures.
  3. Le remplacement de la charge de sable du filtre : son renouvellement est indispensable tous les 5 ans au minimum et impérativement lors du changement du liner.
  4. Hivernage : même si la météo est encore favorable mais qu’il n’est plus possible de se baigner, l’utilisateur ne doit jamais laisser son bassin exempte de traitement au-dessus d’une température de 10°. Des tâches irréversibles pourraient s’installer. Lorsque l’hivernage commence, le bassin doit être propre, couvert et traité jusqu’à la prochaine utilisation.
  5. En cas d’absence de traitement de l’eau et d’entretien : il faut incorporer à l’eau du bassin un produit d’hivernage en quantité suffisante, pour éviter la prolifération d’algues et l’incrustation du calcaire. Il convient également de nettoyer la charge filtrante et les dispositifs de filtration, afin d’éviter leur mise au sec pendant l’hiver.
  6. Attention : en cas de température négative, la circulation de l’eau doit être maintenue et les appareils de traitement automatiques non pilotés doivent être mis hors service.

Les phénomènes pouvant survenir sur le liner (non garanti)
VOUS REFERER a la norme NF T 54 802-1 AFNOR